Scénographie de l’exposition Plus loin que l’horizon, MP 2013.

Conception et réalisation des illustrations de l’exposition Plus Loin Que l’Horizon de Bruno Ulmer, à la Villa Méditerranée – Marseille (14/06/2013-14/08/2014). Techniques utilisées, craie grasse, bombe, acrylique, Posca, pochoirs, tampons… Projet réalisé en collaboration avec Nicolas Baud A.K.A Mr Plus, ainsi que Bruno Ulmer (réalisateur)Digital Deluxe (scénographie) la Villa Méditerranée et Namek (graff).

OBJECTIF DE LA SCÉNOGRAPHIE :

La contrainte imposée était de tout réaliser à la main, des grandes fresques jusqu’aux cartels. Aucune impression autorisée. L’idée était de jouer avec les imperfections et d’en assumer le rendu brut.

CONTEXTE GLOBAL :

L’expérience Plus loin que l’horizon est unique. Elle s’appuie sur plusieurs récits des mobilités. Chaque visiteur se voit invité à les appréhender à sa façon enchoisissant son chemin d’une histoire à l’autre. Il y a d’abord le récit des mobilités marchandes, avec l’exemple du commerce de la fraise entre le sud de l’Espagne et le nord de l’Europe, ou celui du port d’Istanbul, où virevoltent les containers en provenance de Chine et à destination de l’Algérie.

Avec Welcome on board , on demeure dans une forme de marchandisation. Celle du tourisme de masse version croisière. Nous vivons le quotidien de voyageurs choyés à bord d’un paquebot-ville, accostant tour à tour à Venise, Bari, Katakolon, Izmir, Istanbul, Dubrovnik.

C’est une toute autre forme de traversée qui attend le visiteur dans Les hommes qui marchent et Les clandestins de la mer. Au même moment, au risque de leur vie,des hommes tentent de rallier leur Méditerranée rêvée, où ils espèrent trouver un travail et se construire un avenir.

Face à tant de mouvements, il faut quand-même prendre le temps du temps. Le parcours d’exposition y incite. Comme dans une ville que l’on découvre, desaires de repos sont aménagées. Pour approfondir les thèmes du parcours avectrois  « totems », ou simplement pour contempler l’horizon d’une mer calme…

2013 Villa Méditerranée / Digital Deluxe Direction Artistique, Illustration, Scénographie www.villa-mediterranee.org