Huan Zi, illustration réalisée à l’occasion de l’arrivée des deux pandas en France.

Illustration numérique inspirée par l’arrivée en France des deux pandas Chinois Huan Huan et Yuan Zi le 15 janvier 2012. Cette illustration symbolise leur départ de la base de reproduction des pandas de Chengdu pour rejoindre la France.

OBJECTIFS DE L’ILLUSTRATION :

Évoquer leur départ vers ce nouvel horizon qu’est le zoo de Beauval, le chemin qu’ils ont à parcourir pour y arriver ainsi que l’éloignement de leur pays. Cette illustration se veut à la fois mélancolique et pleine d’espoir.

CONTEXTE GLOBAL :

Yuan Zi et Huan Huan sont les premiers pandas accueillis en France depuis 1973, quand la Chine maoïste avait offert un couple à la France de Georges Pompidou. Les deux pandas géants prêtés par la Chine pour dix ans au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, sont arrivés à leur nouvelle demeure dimanche en fin d’après-midi après avoir été accueillis comme de véritables stars. Le convoi a été ovationné par plusieurs centaines de curieux brandissant de petits drapeaux français et chinois ou arborant des casquettes décorées de pandas, en présence du ministre du Travail,Maurice Leroy, également président du conseil général du Loir-et-Cher. Les deux pandas étaient attendus par des responsables, dont l’ambassadeur de Chine en France, et plus d’une centaine de journalistes. Avant leur départ samedi, ils avaient fait l’objet d’une fête d’adieu, dans la base de reproduction des pandas de Chengdu où vivent l’immense majorité des représentants en captivité de cette espèce très menacée.

2012 Personnel Illustration